Causes du retard du diagnostic de la tuberculose au service de pneumo-phtisiologie de l'hôpital national Ignace Deen.
Mots-clés :
Causes, Retard diagnostic, Tuberculose, ConakryRésumé
Introduction : L'éradication de la tuberculose passe obligatoirement par l'identification de causes (facteurs) sociodémographiques et culturelles qui influencent les délais diagnostiques, constituant ainsi une cible pour les programmes de lutte contre la tuberculose. L'objectif de l'étude était de déterminer les causes du retard du diagnostic de la tuberculose au service de Pneumo-phtisiologie de Conakry.
Méthodologie : L'étude était prospective descriptive, réalisée en pneumophtisiologie de l'Hôpital National Ignace-Deen, du 1er Juin au 30 Novembre 2018, incluant tous les tuberculeux suivis au service.
Résultats : Sur 276 patients tuberculeux, 170 (61,60%) étaient de sexe masculin contre106 (38,40%) féminin. L'âge moyen était 41, 27 ans avec des extrêmes (9 - 87) ans. Le retard dû au patient a été défini par un délai supérieur à 3semaines. Il était noté dans (73 %) des cas. Le retard dû au soignant a été défini pour un délai de plus d'une semaine. Il était observé dans (54 %) des cas. Pour le retard dû au patient, les raisons évoquées pour différents recours aux soins étaient en majorité l'ignorance des signes de tuberculose (94,56%) des cas, en suite la consultation dans une structure de soins (69,50%). L'habitat éloigné du service de santé (42,03%) et le coût élevé des soins des structures conventionnelles (16,66%) étaient cités par les patients. Les raisons mystiques (5,07%) et le manque de confiance au personnel soignant (2,17%) étaient également observés.
Conclusion : Nous dirons que les causes associées aux retards de diagnostic de la tuberculose sont liées à l'individu et au système de soins. Les premières sont la précarité socioéconomique, les représentations de la tuberculose et
l'automédication. Au rang des causes systémiques, on retrouve une couverture sanitaire déficiente, une qualité insuffisante des soins, le recours aux prestataires privés ou informels.