Connaissances, attitudes et pratiques du personnel de santé sur la prise en charge de l'asthme bronchique dans la ville de Kankan.
Mots-clés :
Asthme, Personnel santé, Connaissance, pratique, KankanRésumé
Introduction : L'asthme est une affection fréquente en Guinée et reste sous diagnostiqué. Sa prise en charge est confrontée à plusieurs difficultés, malgré les directives internationales en particulier en milieu rural. L'objectif était d'évaluer le niveau de connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur la prise en charge de l'asthme bronchique.
Méthodologie : L'étude était transversale prospective sur une durée de six mois (1er Décembre 2021 au 31 Mai 2022), portant sur le personnel médical et paramédical exerçant dans les 3 structures de santé de Kankan. Le personnel contacté avait volontairement accepté de remplir séance tenante, la plupart du temps, un questionnaire préétabli.
Résultats : Le taux de participation était de 69,31% soit 70 répondants. Les hommes étaient au nombre de 56 (80%) avec un sex-ratio (H/F= 4). L'âge moyen des enquêtés était 36 ± 8,8 ans avec des extrêmes allant de 20 à 45ans. Les éléments de base du diagnostic de l'asthme n'étaient connus que par 31,43% des enquêtés. La quasitotalité
82,85% des enquêtés évaluaient le degré de sévérité de crise d'asthme avant le traitement. Seulement 12,86% connaissaient le débitmètre de Pointe. Pendant les crises, en première intention l'association Théophylline et Corticoïdes d'action retard, étaient prescrits par 60 % des enquêtés. Seulement 18,57% des évalués ordonnaient la prescription seul, de Beta2 agoniste à courte durée d'action en aérosol doseur pressurisé (ADP) pour le traitement de fond. Dans 75,70 % des cas, les enquêtés ne savaient pas la technique d'inhalation d'ADP. Seuls 7,14% avaient
participé à des journées de formation sur l'asthme.
Conclusion : Nos résultats démontrent que, la prise en charge de l'asthme par le personnel de santé en dépit des recommandations internationales n'est pas parfaite à Kankan.