Thrombopénie au cours du paludisme grave chez les enfants hospitalisés à la clinique de la paix (Gabon).
Mots-clés :
Thrombopénie, paludisme grave, enfant, GabonRésumé
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle provoquée par des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques femelles du genre Anophèles infectés. Il est évitable et guérissable. La thrombopénie est une perturbation souvent rencontrée au cours du paludisme.
L'objectif de cette étude était d'analyser la variation des plaquettes observées au cours du paludisme grave chez les enfants hospitalisés à la clinique de la paix à Libreville (Gabon).
Méthodes : Il s'agit d'une étude dynamique descriptive qui porte sur un échantillon de 96 cas du paludisme
confirmés cliniquement et biologiquement. Le recrutement s'est déroulé de façon exhaustive. Pour la comparaison des proportions des cas du paludisme avec ou sans perturbations des plaquettes nous avons utilisé le test de khi deux.
Résultats : nous avons recensé 64 % de cas du paludisme grave. L'âge moyen était de 8,16±2,05 avec les extrêmes allant de 1 à 17 ans. Les garçons étaient plus touchés 63,54 % par le paludisme grave que les filles 36,46 %. Le taux moyen de l'hémoglobine et de l'hématocrite étaient de 9,92±2,54 g/dl et de 32,10 ±8,10 % respectivement. La thrombopénie a été fréquemment associée à l'accès palustre dans 55,21 %. Nous
avons observé un lien entre la thrombopénie et l'âge (p = 0,014). Par contre, nous n'avons pas trouvé de lien entre la survenue de thrombopénie et sexe (p = 0,870).
Conclusion : Dans cette étude, la thrombopénie a été fréquemment associée à l'accès palustre. Nos résultats confirment le caractère péjoratif de la thrombopénie au cours du paludisme grave.