Diagnostic de la tuberculose gastro-intestinale par examen anatomopathologique à l'hôpital national Donka, en Guinée de 2016-2021.
Mots-clés :
Tuberculose, Gastro-intestinale, examen, Donka, GuinéeRésumé
Introduction : La tuberculose gastro-intestinale représente le 4ème foyer extrapulmonaire et la principale cause d'occlusion intestinale dans les pays en voie de développement. Elle est associée à un foyer pulmonaire dans 20 à 25% des cas et pose un problème de santé publique par ses complications, son pronostic et les difficultés diagnostiques. La présente étude décrit l'apport de l'examen anatomopathologique dans le diagnostic.
Méthode : Il s'agissait d'une étude rétrospective et descriptive d'une durée de 6 ans allant de janvier 2016 à
décembre 2021. Tous les patients admis en urgence ou en consultation régulière à l'hôpital National Donka ayant bénéficié de l'intervention chirurgicale par résection ou par biopsie dont l'examen anatomopathologique de la pièce opératoire ou de biopsie a retenu le diagnostic de tuberculose gastro-intestinale ont été retenus. Les
données ont été recueillies à partir du registre des résultats des examens d'anatomopathologie et complémentées par des informations du bloc opératoire.
Résultats : En 6 ans, nous avons diagnostiqué 42 patients présentant des lésions tuberculeuses gastro-intestinales. Ils représentaient 0,89% de toutes les pathologies gastro-intestinales répertoriées pour la période couverte par l'étude. Parmi eux, 79% avaient plus de 36 ans avec une moyenne de 41, 3 ans (24-69 ans).
Le sex ratio était de 0,81 (H/F) et 100% des patients présentaient des douleurs abdomino-pelviennes. Histologiquement, les lésions caséo-folliculaires représentaient 36%.
Conclusion : L'examen anatomopathologique est un moyen diagnostic par excellence de la tuberculose gastro-intestinale. Il permet de confirmer le diagnostic et de déterminer la nature des lésions anatomiques.